Les principales méthodes de stérilisation en milieu hospitalier

Les instruments médicaux doivent être parfaitement stérilisés avant réutilisation et la chaleur est la méthode la plus utilisée pour ce faire. Il en existe d’autres pour le matériel ne supportant pas la chaleur ou les outils qui contiennent des composés électroniques. Que faut-il savoir sur ces différentes méthodes de stérilisation utilisées par les hôpitaux ?

La stérilisation par la vapeur d’eau

La stérilisation par la vapeur d’eau reste la technique de stérilisation la plus utilisée en milieu hospitalier. La vapeur d’eau associée à une haute température (plus de 120°C) élimine les micro-organismes sur ou dans les instruments médicaux. Cette méthode parvient à détruire des virus, des bactéries, des agents toxiques non contaminants, etc. L’appareil à pression de vapeur d’eau destiné à la stérilisation s’appelle autoclave.

La stérilisation proprement dite commence lorsque la température et la pression voulues sont atteintes dans cet appareil. Puis, lorsque celles-ci baissent, le matériel est correctement stérilisé. Mais les instruments médicaux doivent encore passer par le séchage par le vide pour évacuer la vapeur d’eau. Enfin, l’autoclave va revenir à la pression atmosphérique pour permettre l’ouverture de la porte afin d’en sortir le matériel. Pour une température de 121°C, il faut un temps de stérilisation de 20 minutes. Pour 126°C, le temps de stérilisation est de 15 minutes et pour 134°C, 10 minutes sont nécessaires.

D’autres appareils sont intégrés à l’autoclave durant le processus de stérilisation : un thermomètre, un manomètre et un régulateur de température. Les instruments médicaux pouvant être stérilisés par vapeur d’eau sont : instruments chirurgicaux, pansements tissés et non-tissés, textiles, caoutchouc, verrerie, plastiques, etc. De nos jours, il existe plusieurs instruments médicaux modernes de grande valeur qui ne peuvent être stérilisés à la vapeur d’eau. Ces dispositifs coûteux sont très sensibles à la chaleur, il est donc impossible de les stériliser par ce moyen.

La stérilisation par oxyde d’éthylène et par irradiation gamma et bêta

Un autre procédé de stérilisation souvent utilisé dans les hôpitaux, c’est l’oxyde d’éthylène, cliquez ici si vous souhaitez avoir plus d’infos sur cette technique. Cette approche est réservée aux équipements médicaux qui ne résistent pas à la chaleur. C’est également la méthode préconisée pour stériliser le matériel comportant des composés électroniques. Il s’agit des pansements pour plaies, les cathéters, les stents, les équipements munis de commande électronique, etc. Ce protocole de stérilisation consiste à exposer les équipements médicaux au gaz d’oxyde d’éthylène. Le tout se fait sous vide et dans une chambre étanche pendant 12 à 24 heures. La durée est déterminée en fonction de la température, de la concentration en gaz et du degré d’humidité.

Mais il y a aussi la stérilisation gamma et bêta, une méthode utilisant les rayonnements ionisants. Ce système est adapté pour décontaminer et stériliser des dispositifs médicaux. On y recourt de plus en plus en milieu hospitalier, notamment pour le matériel à usage unique. L’irradiation gamma a la capacité de pénétrer dans les produits déjà scellés dans leur emballage définitif. Cette méthode de stérilisation simple, efficace et éprouvée se fait à froid, sans résidu et à travers l’emballage. C’est un traitement qui accompagne surtout le processus de fabrication et de distribution des dispositifs médicaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *