Le contrat de prévoyance vous permet de vous prémunir contre les risques et les événements de la vie tels qu’une hospitalisation, une invalidité, un accident ou un décès. C’est une garantie qui couvre spécifiquement les pertes de revenus, ce qui est vital car ainsi, votre famille est protégée en cas d’aléas de la vie. Donc, un contrat de prévoyance est utile pour vous protéger des conséquences financières liées à ces aléas. Mais faut-il souscrire un contrat de prévoyance individuelle si vous avez déjà un contrat de prévoyance collective ?
Comme son appellation l’indique, un contrat de prévoyance individuelle est une démarche que vous effectuez vous-même, indépendamment de l’entreprise où vous travaillez. Avec ce contrat, en cas d’accident, vous bénéficiez de prestations financières compensatoires. Ces sommes sont destinées à maintenir votre niveau de vie et celui de vos proches. Les conditions de versement de ces prestations et le montant de celles-ci sont à définir avec votre assureur au moment de la souscription. Selon vos souhaits, les sommes sont versées, soit à vous-même, soit aux personnes de votre choix : enfants, conjoint, ascendants. L’assurance prévoyance individuelle a pour vocation de minimiser les pertes de revenus causées par une incapacité de travail.
La prévoyance individuelle vous apporte une protection hospitalisation en plus d’une compensation financière. Mais au sein de votre entreprise, vous pouvez aussi bénéficier d’un contrat de prévoyance collective qui va couvrir les mêmes risques. Alors, faut-il choisir entre les deux contrats ou pouvez-vous les cumuler ? En fait, tout dépend de vous, au niveau de l’assistance et de la protection que vous souhaitez pour vous et pour vos proches. Les questions du montant du capital transmis, du maintien de revenus, du financement et l’organisation des obsèques, etc. sont à prendre en compte.
Il est toujours plus avantageux de compléter votre prévoyance collective par une prévoyance individuelle.