Comment traiter les punaises de lit ?

Depuis une dizaine d’années, la France est entrée en guerre contre les punaises de lit. La présence de ces insectes hématophages dans une maison ou encore dans un établissement professionnel peut vite virer au cauchemar, car ces parasites se propagent de façon très rapide. Ils peuvent également causer des allergies. Il est de ce fait très important d’être bien attentif et vigilant dès l’apparition de signes prouvant l’existence de ces petites bêtes dans un local, une maison, une clinique, un hôpital, etc. Si tel est le cas, voici comment les traiter et les éradiquer une bonne fois pour toutes.

Utiliser les techniques manuelles

Si vous remarquez des petites taches noires et de fines trainées de sang sur vos draps, ou, si vous ressentez des piqures douloureuses lorsque vous vous allongez sur votre lit, il y a de fortes chances que des punaises de lit aient déjà envahi votre demeure. Pour éviter les problèmes causés par leur présence, commencez par aspirer soigneusement tous les recoins de votre maison (les espacements entre les planchers, les petits trous sur les meubles, les coins de murs, etc.) à l’aide d’un simple aspirateur. Durant cette opération, n’hésitez pas à déplacer les meubles et autres équipements qui se trouvent dans la pièce à traiter, pour atteindre facilement les endroits difficiles d’accès et où les punaises peuvent se loger. Il faut toutefois noter que cette méthode ne tue pas les punaises, sauf si vous aspirez de l’insecticide dans l’appareil avant de l’éteindre.

Il est possible de tuer ces insectes en lavant vos linges de lit (draps, couettes, vêtements, tapis, etc.) dans une machine à une température de 60 °C. Pour les tissus fragiles et délicats, vous pouvez les repasser directement, les envoyer dans le sèche-linge ou les congeler à une température de -20 °C afin de les désinfecter tout en évitant la détérioration de la matière.

Une autre astuce manuelle particulièrement efficace pour lutter contre les punaises de lit est de procéder à un nettoyage à la vapeur à une température de 180 °C. En effet, ces parasites ne supportent pas la chaleur et surtout une température élevée.

Pour terminer, les punaises n’infectent pas seulement les tissus. Elles peuvent aussi attaquer vos meubles, les détériorer et s’y loger durablement. Si vous faites face à ce type de problème, il est préférable de jeter les meubles infestés et de les détruire dans une déchetterie. Attention, il ne faut jamais les donner à quelqu’un au risque de sa maison infectée par les punaises de lit.

Utiliser des produits spécifiques, naturels ou chimiques

Utilisez des produits spécifiques pour éradiquer définitivement les punaises de lit dans un logement. Pour ce faire, vous pouvez essayer la terre de diatomée qui est un insecticide naturel. Ce produit à base d’algues microscopiques fossilisées est un insecticide très puissant qui ne tue pas seulement les punaises de lit, mais aussi, d’autres insectes et parasites comme les tiques, les puces, etc. Attention, recourir à ce produit requiert de la prudence. En effet, la terre de diatomée est toxique pour les enfants et les animaux de compagnie.

Concernant l’usage de produits chimiques, il est recommandé de passer par les services d’un professionnel. Cela permet d’éviter les effets secondaires et les dégâts que les toxines des produits appliqués peuvent engendrer. Parmi les différents modes de traitement contre les punaises de lit, l’utilisation des produits chimiques la plus efficace à condition d’engager un professionnel expérimenté et compétent. Par ailleurs, il faut noter qu’on ne se débarrasse pas des punaises de lit du jour au lendemain. Le traitement peut se faire sur plusieurs séances étalées dans le temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *