Comment soulager les douleurs musculaires ?

Qu’il s’agisse d’un sportif ou d’un sexagénaire, les inconforts musculaires peuvent survenir à tout moment. En effet, plus d’un Français sur trois souffre de douleurs musculaires chaque jour. Courbatures ou maladies musculaires chroniques l’une comme l’autre peuvent être soulagées, il suffit de connaître la bonne technique. Le secret est de cerner l’origine de vos souffrances.

Le froid et le repos : les remèdes les plus efficaces

Dans la médecine, les douleurs musculaires sont synonymes de fatigue. En effet, arriver à un certain stade, les muscles peuvent lâcher, se courber ou se fatiguer. Pour cela, le froid et le repos sont d’excellentes options. Dès que vous ressentez la douleur, commencez le processus de guérison en vous reposant dans le calme. Quant au froid, il va permettre d’atténuer votre souffrance en réduisant l’inflammation musculaire. Le principe consiste à envelopper quelques glaçons dans du linge très fin pour ensuite l’appliquer sur les zones douloureuses. Répétez l’opération tous les 3 heures, pendant environ 10 à 20 minutes afin d’accélérer le processus. À noter que dans certains cas où le degré d’inflammation est trop important, les parties touchées doivent être surélevées.

De la chaleur pour détendre les muscles

Tout comme le froid, la chaleur atténue aussi les douleurs musculaires. Le principe consiste à réchauffer les zones touchées pour les détendre. Il s’agit ici d’augmenter partiellement la température corporelle afin de stimuler le flux sanguin. De plus, cette technique facilite les échanges d’éléments tels que l’oxygène, l’eau et les nutriments qui contribuent à la réparation cellulaire. Le principal avantage de la thérapie à chaud est qu’elle neutralise la douleur en limitant les sensations émises par les terminaisons nerveuses. Ce qui fait de la chaleur un antalgique naturel par excellence. L’idéal est d’appliquer une bande chauffante sur les muscles après chaque effort pour prévenir les inconforts musculaires.

La thérapie sportive : un mal pour un bien

Le pouvoir du sport est parfois inimaginable. Bien que la plupart des douleurs musculaires proviennent de la fatigue, le sport est le meilleur moyen pour les soulager. En effet, pour être en bonne santé, il n’y a pas que l’alimentation qui compte, il faut également faire des activités physiques de façon régulière. Les plus conseillés sont :
– Le vélo
– La natation
– L’athlétisme
– Le yoga
La thérapie sportive est à éviter en cas de forte douleur ou de douleur persistante. L’idéal est donc d’attendre que l’inflammation s’atténue avant de faire du sport. Le délai prescrit par les thérapeutes est de 3 jours.