Y a-t-il une relation entre les allergies et la sinusite ?

Il y a bien une relation entre les allergies et la sinusite, puisqu’une rhinite allergique grave peut facilement entraîner des complications comme la sinusite. Néanmoins, la plupart des sinusites sont d’origine virale. Découvrez ci-dessous ce qu’est la sinusite, la manière de la soigner et quelques recommandations essentielles la concernant.

Qu’est-ce que la sinusite ?

La sinusite se manifeste par l’inflammation des cavités nasales ou sinus qui se trouvent dans le crâne. Habituellement, quand les sinus créent du mucus, ce dernier sort par les voies nasales. Mais lorsque les sinus enflent, les mucus se trouvent bloqués dans les voies, ce qui entraîne une sensation gênante et une douleur parfois insupportable. En général, les symptômes de la sinusite disparaissent en peu de temps, en deux ou trois semaines. En revanche, ils peuvent apparaître fréquemment, surtout après une allergie, une infection bactérienne ou une maladie virale des voies respiratoires telles que la grippe ou le rhume. Vous pouvez aussi cliquer ici pour obtenir plus d’informations sur la sinusite, les allergies et la rhinite allergique pouvant entrainer une sinusite.

Comment soigne-t-on la sinusite ?

Le traitement qui doit être adopté dépend généralement de la cause des symptômes et de ses ampleurs. Le traitement médical le plus souvent recommandé est le repos. Si les symptômes sont très déplaisants, les médecins peuvent préconiser des antidouleurs, comme le paracétamol. Il est aussi recommandé de nettoyer l’intérieur du nez avec une solution saline et d’appliquer des essuies chauds sur le visage afin de dégager les voies nasales. Les gouttes décongestionnantes ou le spray peuvent également être préconisés. Et si les symptômes s’éternisent, certains traitements comme les corticostéroïdes, les antibiotiques et les décongestionnants nasaux sont habituellement prônés pour calmer les symptômes.

Quelques recommandations concernant la sinusite

Lorsque ce n’est pas nécessaire, évitez de prendre des antibiotiques pour traiter la sinusite, car ils peuvent consolider la résistance du corps aux bactéries. Ils ne seront plus alors très efficients lors d’une prochaine prise. En effet, les bactéries résistent à la plupart des antibiotiques et certaines affections ne pourront plus être traitées à l’avenir.