Utiliser de la mélisse des problèmes de digestionpour soulager

Les troubles digestifs se manifestent par des symptômes très désagréables à vivre lorsquon les subit. À moins de prendre un médicament qui soulage les douleurs et les ballonnements, il est très difficile de sen débarrasser. Heureusement, il existe des produits naturels quon peut utiliser lorsque ces maux se manifestent et qui sont aussi efficaces que des traitements médicamenteux. Parmi ces options naturelles, on retrouve la mélisse.

Les propriétés de la mélisse

La mélisse est une plante médicinale qui a longtemps été utilisée en Grèce antique dans sa médecine traditionnelle. On la reconnait par la forme ovale et crénelée de ses feuilles, qui sont le plus souvent utilisées pour leurs propriétés. Elle est reconnue pour ses vertus sédatives, permettant de calmer les états de stress et danxiété. Parfois, elle est même conseillée pour traiter les troubles de lhumeur, car elle a des effets légèrement antidépresseurs.
En ce qui concerne les troubles digestifs, la mélisse est très prisée pour calmer les ballonnements et les flatulences désagréables. Cette plante est également reconnue pour ses propriétés antibactériennes, ce qui fait quon lutilise dans les traitements de certaines maladies virales. Enfin, elle aide dans la régulation de sommeil pour les personnes vivant des états dinsomnie.

Comment la consommer

Pour utiliser la mélisse en tant que traitement, on peut la consommer sous diverses formes. La forme la plus répandue est celle en infusion. Pour cela, on prend des feuilles de mélisse séchées, quon ajoute à de leau bouillante. En termes de quantité, on comptera 5 g de feuille de mélisse pour un litre deau.
On retrouve aussi de lextrait de mélisse en teinture mère et en huile essentielle. Si elle est consommée de cette manière-là, il faudra diluer quelques gouttes dans une tasse deau et boire la mixture au réveil et avant de se coucher.