Utile de savoir sur les tendinites

Une tendinite est une inflammation du tendon ou de sa gaine. En fait, les tendons sont comme des cordes constituées de fibres collagènes qui permettent de relier les muscles aux os. Une personne qui souffre de tendinite ressent de fortes douleurs au niveau du tendon atteint.

Ce qu’est une tendinite

Parfois, les douleurs s’accompagnent de gonflement. Il s’agit en fait d’un trouble musculo-squelettique ou TMS. Et de plus en plus aujourd’hui, dans le milieu médical, on parle surtout de tendinopathie et moins de tendinite car il est question d’une affection des tendons, et dans le cas des tendinites chroniques, il s’agit plutôt d’une dégradation ou d’une dégénérescence du tendon. En fait, tous les tendons du corps peuvent se dégrader et devenir douloureux mais le plus souvent, les tendinites se localisent dans des des points précis. Les parties les plus touchées sont notamment l’épaule, il s’agit du tendon du muscle supra-épineux, le tendon d’Achille, le coude (l’épicondylite), le poignet (tendinite de Quervain), le genou (on parle de tendinite sous-rotulienne et de la patte d’oie) et la hanche (tendinite appelée celle des adducteurs).

Ce qui cause les tendinites

Il faut savoir que le plus fréquemment, ce sont les sportifs qui souffrent de tendinites, qu’ils soient amateurs ou professionnels. Mais il y a aussi une autre catégorie de personnes qui sont souvent touchées, ce sont celles dont le travail exige des gestes répétitifs. Qu’est-ce qui cause donc les tendinites ? Eh bien, justement, l’une des raisons, c’est la répétition d’un mouvement, d’un geste ou la sollicitation répétée et excessive d’un tendon. On peut donc dire que la tendinite est liée à la pratique d’un sport car on sollicite maintes fois un ou des tendons, peut-être aussi par insuffisance d’échauffement, de gestes incorrects ou suite à un changement brusque de matériel, etc. Elle peut aussi être liée à l’exercice d’une profession, en particulier pour le travail à la chaîne ou le maniement répété d’un instrument de musique. Une mauvaise posture, un maintien prolongé d’une même position, des microtraumatismes répétés du tendon et même le bricolage ou le jardinage peuvent provoquer des tendinites, de même que certains rhumatismes inflammatoires et la prise de certains médicaments tels que les fluoroquinolones et les stéroïdes anabolisants.

Soigner les tendinites

Il est possible de soigner les tendinites, par exemple en arrêtant l’activité qui les provoque ainsi que du repos. En effet, si les tendons blessés ne sont pas au repos, les fibres auront du mal à se réparer, elles perdront en souplesse et en élasticité et à la fin, le tendon peut se rompre pour de bon en cas de choc violent ou d’un gros effort. Dans ces cas-là, seule une opération peut venir à bout du problème. La rééducation aussi permet d’obtenir d’excellents résultats. Il s’avère que les personnes à risque sont surtout les hommes, les personnes âgées, celles qui souffrent d’anomalies métaboliques (goutte ou rhumatisme inflammatoire), celles qui ont un problème de posture ou de statique mais aussi parfois, les femmes ménopausées.