Toux, rhume et otite chez les enfants

Il est courant que les jeunes enfants aient une toux, un rhume ou même une infection de l’oreille. Lisez la suite pour en savoir plus sur ces maladies infantiles courantes.

Toux

Chez les enfants, la toux est un symptôme ordinaire qui est souvent causé par un rhume. Habituellement, une toux est non grave. Si votre enfant se nourrit, boit, mange et respire normalement et qu’il n’y a pas de respiration aiguë, la toux n’est généralement pas un problème. Les signes d’une toux d’enfance plus grave peuvent inclure : une forte température, ou un essoufflement au repos ou à l’effort et une sensation d’inconfort persistante. Si votre enfant présente l’un de ces symptômes, amenez-le chez le médecin. Si votre enfant semble avoir des difficultés à respirer, consultez un médecin de toute urgence ou appelez une ambulance. Bien que cela soit dérangeant d’entendre votre enfant tousser, la toux aide à éliminer les mucosités de la poitrine ou le mucus de l’arrière-gorge.

Maux de gorge

Les maux de gorge sont souvent causés par des maladies virales telles que le rhume ou la grippe. La gorge de votre enfant peut être sèche et douloureuse pendant un jour ou deux avant le début du rhume. Le paracétamol ou l’ibuprofène peuvent être administrés pour réduire la douleur. La plupart des maux de gorge disparaissent après quelques jours. Si votre enfant a mal à la gorge depuis plus de 4 jours, a une température élevée et est généralement malade, ou est incapable d’avaler des liquides ou de la salive, consultez votre médecin.

Le rhume

Il est normal qu’un enfant ait 8 rhumes ou plus par an. En effet, il existe des centaines de virus du rhume différents et les jeunes enfants n’ont aucune immunité contre eux car ils ne les ont jamais eus auparavant. Peu à peu, ils développent leur immunité et attrapent moins de rhumes.
La plupart des rhumes s’améliorent en 5 à 7 jours. Voici quelques suggestions sur la façon de soulager les symptômes chez votre enfant:

Augmentez la quantité de liquide que votre enfant boit normalement.
Les gouttes nasales salines peuvent aider à desserrer les sécrétions nasales séchées et à soulager un nez bouché. Demandez à votre pharmacien, à votre médecin ou à votre infirmière.
Encouragez toute la famille à se laver les mains régulièrement pour arrêter la propagation du froid.

Infections de l’oreille

Les infections des oreilles sont fréquentes chez les bébés et les jeunes enfants. Ils suivent souvent un rhume et provoquent parfois une température. Un enfant peut tirer ou frotter une oreille, mais les bébés ne peuvent pas toujours dire d’où vient la douleur et peuvent simplement pleurer et sembler inconfortables.
Si votre enfant a mal à l’oreille, mais qu’il se porte bien autrement, administrez-lui du paracétamol ou de l’ibuprofène pendant 12 à 24 heures. Ne mettez pas d’huile, de gouttes d’oreille ou de coton-tige dans les oreilles de votre enfant à moins que votre médecin ne vous le conseille. La plupart des otites sont causées par des virus, qui ne peuvent pas être traités avec des antibiotiques.