Tout savoir sur l’hypersensibilité dentaire

En France, une personne sur trois est atteinte d’hypersensibilité dentaire. De quoi s’agit-il exactement? Quelles sont les causes de l’hypersensibilité dentaire? Comment la réduire?

Qu’est-ce que l’hypersensibilité dentaire ?

La sensibilité dentaire se traduit par des gênes et des douleurs intermittentes sur l’ensemble de la denture en cas de contact avec des aliments froids, chauds, vinaigrés, trop sucrés, etc.

Les causes des dents sensibles

L’hypersensibilité dentaire est généralement causée par la détérioration de l’émail dentaire ou la récession des gencives.
• Émail abimé: les facteurs de risque
Plusieurs problèmes et pratiques peuvent être à l’ origine de la dégradation de l’émail dentaire:
– Le brossage désordonné des dents
– L’usage d’une brosse à dents dure ou d’un dentifrice trop abrasif.
– La consommation des aliments trop acides
– Des vomissements répétitifs
• La rétractation des gencives
La récession des gencives est inévitable au fur et à mesure que l’âge augmente. Cependant, le phénomène est accéléré par :
– Une mauvaise hygiène dentaire ou un brossage désordonné
– Des gingivites chroniques
– La prise de certains médicaments, comme les inhibiteurs calciques ou les neuroleptiques

Comment prévenir et réduire l’hypersensibilité dentaire ?

Il est possible de limiter l’apparition, ainsi que les effets de l’hypersensibilité dentaire. Pour ce faire, il faut :
– Opter pour une brosse à dents dotée de poils souples
– Éviter le brossage rigoureux des dents
– Brosser systématiquement toutes les zones de la bouche
– Utiliser un dentifrice désensibilisant, contenant du perméthol ou du fluorinol, ainsi qu’un gel ou un rince-bouche fluorés pour les dents sensibles
– En cas de consommation de boissons ou d’aliments acides, il faut attendre une demi-heure avant de brosser les dents, afin de ne pas amollir l’émail dentaire.
– Consulter régulièrement un dentiste pour qu’il puisse effectuer un nettoyage professionnel. Il peut également donner des conseils sur les bonnes pratiques permettant d’éviter l’hypersensibilité dentaire.