Tout savoir sur l’herpès labial

L’herpès labial est une maladie qui se répand généralement en été. Il est favorisé par une longue exposition au soleil ou une grande fatigue. Il se manifeste souvent par l’apparition d’un bouquet de vésicules douloureuses autour de la lèvre. Cependant, il arrive que la lésion se situe dans le nez, sur le menton ou encore au bord des oreilles. L’herpès labial est causé par le virus herpès simplex type 1 ou VHS-1. Mais comment la maladie se transmet et quels sont les traitements possibles ?

L’herpès labial, une infection très répandue

Plus de 50% de la population ont déjà contracté, au moins une fois dans leur vie, l’herpès labial. La première infection survient, en moyenne, avant la 20e année de l’individu. Cependant, une grande partie des personnes infectées ne présentent pas de symptômes. L’herpès labial est une maladie récurrente, dont les symptômes, s’il y en a, durent entre 7 à 10 jours.

Les modes de transmission du virus

L’herpès labial est une maladie qui, une fois contractée, persiste dans le corps toute la vie. En effet, le virus VHS-1, bien que n’étant pas actif, reste dans les ganglions nerveux. Néanmoins, le virus peut s’activer à tout moment. Les principales causes de cette activation sont nombreuses, comme la fatigue, la fièvre ou encore une forte exposition au soleil. La fréquence d’activation varie d’une personne à une autre.

Les traitements possibles

Dans la majorité des cas, les symptômes de la maladie disparaissent naturellement en une semaine. Cependant, en cas de lésions prolongées ou d’une forte fièvre, il est nécessaire de consulter un médecin. Les principaux traitements disponibles visent à soulager les symptômes ou à réduire la durée d’activation. Pour une forte fièvre, la prise de paracétamol permet de diminuer la douleur. Pour les boutons, quelques crèmes permettent d’accélérer la guérison. Disponibles seulement sous ordonnance, elles permettent de diminuer le temps de guérison de 7 à 4 jours.