Timidité, quelles solutions s’offrent à vous ?

Vous êtes d’une timidité maladive et cela, depuis aussi longtemps que vos souvenirs vous portent. Les mains moites lorsque quelqu’un vous adresse la parole, les bégaiements, la gorge serrée, les grosses sueurs, vous connaissez, pour tout dire, c’est votre quotidien. Ne pas être capable de parler en public, rougir jusqu’aux oreilles, prier pour pouvoir entrer dans le trou d’une souris, tout cela vous est tellement familier, sans pour autant être agréable. Vous avez bien cherché des moyens de vous affranchir de cette timidité qui vous empêche de faire quoi que ce soit mais rien n’a vraiment marché.

Causes de la timidité

Vous avez peur du regard des autres, même du regard le plus amical et le plus bienveillant, vous craignez de vous ridiculiser en permanence, bref, votre timidité est un véritable handicap, aussi bien dans votre vie amoureuse que sociale et professionnelle. Impossible de vous épanouir comme vous le souhaitez du fond de votre cœur, impossible également d’exprimer vos pensées les plus profondes, impossible de défendre vos aspirations, vos projets. Vous vous êtes posé la question bien des fois pour quelles raisons vous êtes aussi timide. En fait, si vous cherchez à en comprendre la cause, c’est déjà excellent car une fois que vous aurez mis le doigt dessus, vous saurez comment surmonter votre timidité. En d’autres termes, vous aurez fait le premier pas pour lutter contre votre timidité. Creusez en vous, demandez à vos parents ou à votre ami intime pour déterminer les événements traumatisants qui vous ont rendu aussi timides. Peut-être que vous avez essuyé un échec et on s’est moqué de vous, peut-être qu’on ne vous a pas permis de parler devant les autres, peut-être qu’on ne vous écoutait jamais quand vous étiez enfant ou vous n’avez que si peu reçu de marques d’affection.

Surpassez votre timidité !

Pour que vous n’ayez plus à éviter les situations qui vous mettent en contact avec les autres, à assumer leur regard, à avoir plus confiance en vous, plusieurs solutions sont à votre portée, bien décrites sur le site https://timidite.pro. Des méthodes dites douces peuvent vous aider, c’est le cas de la méditation grâce à laquelle vous travaillez sur vous pour évacuer les sentiments négatifs et se concentrer sur vos points forts et sur des pensées positives et encourageantes. La relaxation peut aussi porter ses fruits de même que le yoga. Toutefois, rappelez-vous que ce sont des méthodes sur le long terme mais qui agissent en profondeur, donc, montrez-vous patient. Elles vous permettent de mieux gérer votre angoisse, votre stress, votre peur d’être face aux autres. Si vous ne voyez pas d’inconvénients aux thérapies comportementales et cognitives, celles-ci peuvent être efficaces pour améliorer votre état. Les échanges que vous ferez avec votre thérapeute sont destinés à vous aider à vaincre votre peur des autres et à avoir davantage d’estime pour vous et vos capacités. Les thérapies de groupe, la psychanalyse et les médicaments sont autant de solutions pour vous aider à surpasser votre timidité. Choisissez la méthode qui vous convient le plus et courage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *