Test de paternité : à savoir avant de se lancer

Vous voulez être sûr de l’identité du père de votre enfant ? Effectuer un test de paternité vous permettra d’en être sûre. Cela vous permettra d’obtenir des dommages et intérêts ou de les effacer selon les cas. Mais que faut-il savoir avant de réaliser un tel test ?

Dans quel cas réaliser un test de paternité ?

Ce sont les mères célibataires ou les femmes qui vivent dans une union libre qui demandent souvent ce test. Il a pour objectif de valider ou de réfuter les liens de parenté existant entre un enfant et son père présumé. Les impacts d’un tel test sont très importants, car il permet d’exiger ou de réfuter la participation financière du père présumé envers l’enfant. Le test de paternité peut être demandé par la mère de l’enfant si ce dernier est encore mineur. Mais la demande peut aussi émaner de l’enfant lui-même s’il a atteint sa majorité. S’il est justifié que le père présumé soit effectivement le père biologique de l’enfant, la loi lui contraint alors à verser une pension alimentaire à la mère pour subvenir aux besoins de l’enfant.

Test de paternité : lequel faire ?

Il faut choisir entre deux méthodes : la comparaison du sang de l’enfant avec celui du père présumé ou l’étude de leur salive. Il est primordial d’effectuer le test dans un laboratoire agréé pour que la loi puisse le valider. Comme expliqué le site officiel de Pro Paternité, le test est positif s’il y a une correspondance à 99 % entre les deux ADN. Cependant, il n’y a que le juge qui peut valider une demande de test de paternité. Le demandeur ou sa mère (s’il est mineur) doit être représenté par un avocat. Si ces recommandations ne sont pas respectées, alors le test n’a aucune valeur légale. Il faut également que le père présumé donne son consentement. Il a le droit de refuser de faire le test, mais, dans ce cas, cela peut être considéré comme un aveu de paternité.

Est-il fiable de réaliser un test sur Internet ?

Il existe sur Internet un grand nombre de sites permettant de réaliser des tests génétiques. Pour garantir la fiabilité des résultats, vous devez prendre le temps de lire les avis des utilisateurs ayant recours à ces sites. N’hésitez pas à prendre contact avec eux pour cerner leur fiabilité. Attention aux sites qui vendent des kits à bas prix, car il est impossible de garantir leur fiabilité.