Quels médicaments pour soigner la goutte ?

Si vous souffrez de la goutte ou si c’est un membre de votre famille qui en souffre, sachez que, malheureusement, il n’existe pas encore de traitement curatif de cette maladie. Tout ce que la médecine et les médecins peuvent offrir pour le moment, c’est soit un traitement pour soulager les symptômes, arrêter la crise soit prévenir les récidives et les complications.

De quoi soulager les douleurs

N’envisagez donc pas de guérir de la goutte, ce n’est pas encore possible pour le moment. Mais en cas de crise, lorsque la douleur est trop forte, il y a des médicaments qui aident à la soulager. Ce sont les anti-inflammatoires non stéroïdiens qui sont les plus efficaces à ce jour, les fameux AINS. Votre médecin vous prescrira sans doute des AINS sous forme orale, peut-être du Motrin ou de l’Advil ou encore de l’Anaprox, de l’Aleve ou du Naprosyl. Ce qui est intéressant avec ces médicaments, c’est leur action rapide. En quelques minutes seulement après leur absorption, vous vous sentez déjà mieux, vous avez moins mal. Si ces médicaments n’agissent pas sur vous, votre médecin vous recommandera la Colchicine qui est à la fois un anti-inflammatoire et un anti-douleur.

En prévention

Maintenant, que pouvez-vous prendre pour prévenir les récidives et les complications ? Tout traitement de la goutte a pour but de réduire le taux d’uricémie de votre corps. Les médicaments que vous recevrez pour prévenir les crises vont donc agir sur vos reins pour que ceux-ci éliminent encore plus l’acide urique. Mais par la même occasion, ils vont aussi empêcher le dépôt de cristaux dans les articulations. C’est le probénécide, connu sous l’appellation de Bénémide en France, qui est le plus efficace en matière de prévention. Sinon, l’allopurinol, ou Zyloric, est également bon pour limiter les dommages sur les articulations qui finissent par arriver avec le temps. Consultez votre médecin avant de prendre ces médicaments.