Que faut-il faire pour lutter contre l’obésité ?

On constate depuis quelques années une forte augmentation des cas d’obésité à l’échelle mondiale. Le nombre de personnes en surpoids et souffrant d’obésité ne cesse de croître. En France, l’OCDE compte environ 7 millions de personnes en surpoids ou obèses, dont 40 % sont des adultes et 20 % des enfants. Or, le surpoids et l’obésité peuvent représenter un réel danger pour la santé. Il est donc important de trouver des moyens pour lutter contre l’obésité. Que sont-ils ?

Une alimentation saine et équilibrée

Pour déceler l’obésité ou le surpoids, il faut tenir compte de l’IMC ou l’Indice de Masse Corporelle. Lorsque l’IMC est comprise entre 25 et 30, la personne est considérée comme en surpoids. Au-delà de 30, on la qualifie alors d’obèse. Pour éviter et combattre le surpoids et l’obésité, rien de mieux que d’adopter une alimentation saine et équilibrée. Attention, la perte de poids doit se faire à long terme et de manière raisonnée. En d’autres termes, vous devez maigrir de manière progressive, tout en veillant à votre santé. Pour ce faire, un régime alimentaire adapté associé à la pratique régulière d’activités sportives reste la meilleure option. Pour un résultat optimal, mais aussi pour ne pas mettre en danger votre santé, l’accompagnement d’un diététicien est recommandé. De plus, avec certaines complémentaires santé, vos frais de consultation diététique peuvent être remboursés.

La médication

Bien qu’il n’existe pas encore de traitements médicamenteux spécialement conçus pour vaincre l’obésité, certains médicaments peuvent cependant contribuer à la perte de poids. Ils ont notamment pour effet de limiter l’assimilation de la graisse par l’organisme. Toutefois, leur prise doit être prescrite par un médecin et doit également être associée à une alimentation équilibrée.

 

 

Le traitement par la chirurgie

L’obésité peut aussi être traitée par des techniques chirurgicales : la chirurgie bariatrique. Comme le note ce centre de chirurgie digestive et de l’obésité de Bretagne sur www.ccdo-bretagne.fr (exerçant à Rennes, à Saint-Grégoire, Châteaubriant, Plélan le grand, Redon, Fougères), la chirurgie n’est recommandée que pour les adultes dont l’IMC est supérieur ou égal à 35 et qui souffrent de maladie relative au surpoids.
On peut citer deux types de chirurgie :
– La chirurgie restrictive consistant à réduire la taille de l’estomac par la pose d’un anneau gastrique.
– La chirurgie restrictive et malabsorbative ayant pour but de réduire la taille de l’estomac et de limiter l’absorption des aliments par l’organisme. C’est le cas de la technique du bypass gastrique.
Il est important de noter que la chirurgie de l’estomac n’est pas exempte de risques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *