Quand recourir à une aide à domicile ?

Les services d’aide à la personne se présentent sous différentes formes, allant de l’aide ménagère à la garde d’enfant, en passant par l’assistance aux personnes âgées dépendantes. Ces prestations sont proposées soit par des entreprises, soit par des professionnels indépendants.

Les avantages d’une aide à domicile

Les prestations sont multiples et sont proposées en fonction des besoins des clients. Puisque la plupart des gens ont de nos jours un rythme de vie effréné, faire appel à une aide à domicile est d’une grande utilité. Vous pouvez contracter un seul ou plusieurs services d’aide à la fois, comme le ménage, le repassage, le jardinage, la sortie d’école, ou encore, le maintien à domicile des personnes âgées. Les professionnels intervenants n’ont pas les mêmes qualités et compétences. Il faut choisir l’aide appropriée en fonction de la situation. Une aide ménagère vous aide dans les tâches ménagères courantes. Dans ce cas, vous pouvez contacter une aide à domicile tous les jours ou une à deux fois par semaine ou très occasionnellement. Elle peut faire le ménage, préparer les repas ou encore repasser le linge. Une auxiliaire de vie est recommandée pour garder les malades ou assister les personnes handicapées ou personnes âgées dépendantes.

Faut-il choisir une agence ou un professionnel indépendant ?

Vous avez deux options pour trouver à une aide à domicile :
– Recourir à une agence comme Ouihelp. Cette option présente bien des avantages puisque vous ferez affaire à une femme de ménage expérimentée, un répétiteur formé pour la garde d’enfant ou l’aide aux devoirs, une assistante compétente pour les personnes dépendantes. Le personnel est donc qualifié.
– Faire appel à un professionnel indépendant est synonyme de flexibilité. Vous pouvez définir ensemble et librement les tâches à réaliser sans vous en tenir aux formules proposées par les agences.