Punaises de lit à l’hôpital : que faire ?

Les punaises de lit, ce sont ces petits insectes suceurs de sang que l’on trouve généralement entre les sommiers, les matelas et les literies. Ces insectes possèdent un appareil buccal avec une sorte de seringue qui pique et perce la peau, injecte un anticoagulant et aspire le sang. Les punaises de lit infestent tous les endroits où il y a des victimes. Les hôpitaux n’en sont pas épargnés, car les patients, les clients et le personnel peuvent ramener des punaises avec eux.

Comment prévenir l’infestation de punaises à l’hôpital ?

Même si les punaises ne transmettent pas des maladies par piqûre, il n’en reste pas moins que les démangeaisons et les taches qu’elles laissent sont désagréables. On peut toujours apaiser ces démangeaisons par des pommades ou des crèmes. Mais, le fléau peut s’amplifier et devenir incontrôlable. Prévenez l’infestation en organisant une formation pour mobiliser l’équipe et les occupants de l’hôpital quant au fléau des punaises de lit. Quels sont les sujets qu’il faut aborder ?
– La nature des punaises pour mieux les reconnaître
– Les signes de leur existence comme les filets de sang et les taches noires
– Les mesures à prendre en cas de contamination
– Les procédures à suivre pour informer les responsables de la présence de punaises

Quelles astuces pour éradiquer les punaises de lit ?

Appliquez toutes ces astuces pour éliminer les punaises et mettre hors de danger les patients et le personnel :
– Passez l’aspirateur surtout dans les fentes, les rainures, les joints des meubles et les crevasses de murs, sans oublier le linge de maison comme les rideaux et les tapis. Insistez particulièrement près du lit.
– Couvrez les matelas et les sommiers des patients avec une housse hermétique. Lavez toujours le linge de lit à haute température.
– Nettoyez la chambre ou les chambres concernées, le mobilier, les équipements et le linge avec un nettoyeur vapeur et du vinaigre blanc.
– Utilisez des insecticides, car la fumigation reste la solution radicale pour tuer les punaises de lit, leurs œufs et leurs larves.
Si les punaises de lit sont présentes dans plusieurs chambres de l’hôpital, la meilleure des solutions est de faire appel à un professionnel. Cette société de désinsectisation des punaises de lit à Marseille fait partie des professionnels que vous pouvez contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *