Pourquoi porter une tenue médicale ?

Quand on travaille dans un établissement médical, une clinique, un hôpital, un cabinet ou une maternité, le port d’une tenue médicale est généralement obligatoire. Cela permet de garantir l’hygiène ainsi que la sécurité sanitaire et d’éviter que les germes ne se transmettent pas facilement entre les personnes malades et les professionnels de la santé qui peuvent ensuite contaminer d’autres gens à l’extérieur.

Les vêtements médicaux assurent hygiène et protection

Une tenue médicale comprend en général une blouse médicale ou une tunique et un pantalon médical. Selon le type d’activité, le professionnel de la santé peut aussi porter un masque, des gants et une coiffe. Quel que soit son vêtement médical, le personnel de la santé doit compléter sa tenue médicale par des chaussures adaptées. Ces dernières doivent être résistantes et garantir la sécurité. Elles doivent en parallèle être antidérapantes. Il peut notamment s’agir d’un sabot, de chaussures couvertes ou ouvertes. Dans tous les cas, le port de ces vêtements et accessoires médicaux a pour but de préserver l’hygiène des professionnels et des patients. En effet, le port de vêtements et équipements médicaux minimise considérablement le risque de transmission de microbes. Par ailleurs, ces vêtements et équipements médicaux pourvoient une protection pour les soignants et leurs proches. Ils les protègent du sang des patients, du vomi, etc. C’est pour cela qu’ils doivent être conçus en matière solide et facile à nettoyer comme le polyester (car il est durable, résistant aux produits chimiques, aux écorchures, aux rétrécissements, etc.) ou le coton (car il supporte le chlore, les hautes températures, respirant, etc.), mais le mélange des deux est l’idéal.

Les vêtements médicaux garantissent la praticité dans l’exercice du métier

En portant les vêtements médicaux appropriés, les professionnels dans le domaine de la santé seront plus à l’aise dans leur travail. Le vêtement médical étant créé pour offrir le confort de mouvement au personnel. Les vêtements médicaux garantissent la praticité, car ils possèdent les caractéristiques requises pour l’exercice de la fonction dans chaque service. C’est pour cela que certains des vêtements médicaux sont assez courts et sont dotés de manches longues et de grandes poches. D’autres, par contre, sont munis de manches courtes et sont plus amples.

La tenue médicale permet aussi de distinguer la fonction principale d’un professionnel de santé d’un autre grâce à sa couleur et son style. Par exemple, la blouse des chirurgiens est en général de couleur bleu ou vert. Celle des infirmières ou puériculteurs est toujours rose ou blanche. Les professionnels de la santé personnalisent souvent leur tenue médicale pour se démarquer des autres, notamment en inscrivant dessus leur nom à l’aide d’une broderie ou de motifs.

Enfin, au-delà de l’aspect pratique et esthétique qu’apportent les tenues médicales, elles permettent de renforcer la cohésion des professionnels soignants et de les encourager dans leur travail en réaffirmant leur attitude de professionnel. Les vêtements médicaux permettent à chaque agent de s’identifier à une équipe et à un service particulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *