Personnes âgées en bonne santé cardiaque

Avec l’âge viennent forcément des soucis de santé, c’est ainsi. Les sens, les organes vieillissent aussi et les personnes âgées deviennent de plus en plus fragiles, ce qui les rend plus vulnérables aux microbes, germes et autres virus. Il existe également des maladies qui ne se développent qu’avec le grand âge. Mais tout cela ne veut pas dire qu’il est impossible de rester en bonne santé quand on prend de l’âge. Senior, que pouvez-vous faire pour entretenir votre santé cardiaque et continuer de profiter de la vie ?

L’insuffisance cardiaque

L’insuffisance cardiaque touche de nombreuses personnes âgées, notamment celles qui ont 80 ans et plus. Mais qu’est-ce donc ? C’est l’incapacité du muscle cardiaque à pomper suffisamment de sang pour alimenter l’organisme dans sa totalité. Puis, chez certaines personnes âgées souffrant d’insuffisance coronarienne, c’est-à-dire du rétrécissement des artères dans le cœur, cela affaiblit leur cœur. Celles qui souffrent d’hypertension artérielle subissent la même chose, les parois de leurs ventricules s’épaississent. Avec les changements physiologiques qui s’opèrent naturellement avec l’âge, le cœur ne parvient plus à réguler ni son débit ni sa fréquence. Cette insuffisance cardiaque se manifeste par l’effort au début puis au fur et à mesure que le temps passe, elle se manifeste même au repos.

Prévenez l’insuffisance cardiaque

Il est tout à fait possible de prévenir l’insuffisance cardiaque. D’abord, si vous fumez, prenez la décision d’arrêter au plus vite pour ne pas vous mettre en danger inutilement. Puis, si vous êtes obèse, voyez avec votre médecin ou votre nutritionniste comment perdre du poids, c’est essentiel pour ne pas avoir de problème cardiaque. Essayez de maintenir un taux de cholestérol adapté ainsi qu’une tension artérielle normale. Puis, alimentez-vous de façon saine et équilibrée en évitant de manger trop gras, trop sucré et trop salé. Ensuite, faites des activités physiques régulièrement, autant que vous le pouvez. Demandez conseil à votre médecin pour être sûr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *