Mon bébé vient de naître : comment avoir l’acte de naissance ?

Disposer d’un acte de naissance fait partie des droits de l’homme. Pour offrir ce droit à votre enfant, procédez aux différentes démarches pour déclarer son existence à la mairie dès sa naissance. Il y a des formalités à suivre pour effectuer une demande d’acte de naissance. Cela passe obligatoirement par la « déclaration de naissance », une procédure simple à réaliser. Suivez nos conseils.

Effectuer la déclaration de naissance

Déclarer la naissance de votre bébé est la première étape à effectuer pour obtenir son acte de naissance. Vous devez l’effectuer dans les 5 jours suivant la venue au monde de l’enfant. La déclaration doit être faite par l’une des personnes présentes durant l’accouchement. Ce devoir est généralement assuré par le père. Il doit se rendre auprès de la mairie du lieu de naissance. Si l’établissement hospitalier dispose d’un service d’état civil, la déclaration peut être effectuée sur place. Le déclarant doit faire en sorte de respecter le délai de 5 jours, sinon la naissance ne sera pas enregistrée. Quand ce sera fait, il vous est possible par la suite de demander l’extrait d’acte de naissance de votre enfant juste en ligne. Vous n’avez donc plus besoin de vous déplacer à la mairie.

Fournir les documents de demande d’acte de naissance

Les pièces utiles pour la rédaction d’un acte de naissance sont :
Le certificat d’accouchement mentionnant les détails de la venue au monde de l’enfant, établi par la sage-femme. Il indique la date, l’heure et le lieu de la naissance. Il comprend également l’état de santé du nouveau-né, son poids et sa mesure.
– La carte d’identité du père et de la mère ;
– Le livret de famille. Ce document comprend les informations sur les parents, et sur leurs enfants

Se procurer de l’acte de naissance

La rédaction de l’acte de naissance s’effectue en même temps que la déclaration de la mise au monde de l’enfant. Dès que vous aurez fourni tous les documents demandés pour cet effet, vous obtiendrez automatiquement l’acte de naissance. Ce document sera établi en plusieurs exemplaires pour des usages divers dans le cadre administratif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *