L’hypertension est-elle due au stress ?

Le stress peut provoquer toutes sortes de troubles et est à l’origine du développement de certaines pathologies. Ce qui peut amener certains à croire que l’hypertension est due au stress. Qu’en est-il en réalité ?

Des idées fausses sur le sujet

Si vraiment l’hypertension est une maladie dont la source est le stress, cela veut-il dire que si on supprime le stress et sa cause, un malade peut se passer d’un traitement médicamenteux ? La confusion règne sur le sujet et les idées divergent. Il semble qu’un grand nombre de Français croient que le stress impacte beaucoup sur la pression artérielle et que le mode de vie d’une personne peut entraîner l’apparition de l’hypertension. D’autres pensent que c’est l’hypertension qui cause le stress, et d’autres encore sont persuadés que l’hypertension est en fait l’équivalent du stress ou de la tension nerveuse.

Des avis divergents

Les personnes tendues qui souffrent donc déjà de l’hypertension croient que ce sont leurs conditions de vie qui influencent la survenue de ce mal. La plupart des gens qui ont ces croyances sont des femmes et des employés. Puis, chez les personnes qui ont peu de problème avec le stress, elles pensent que le stress ne peut avoir un impact sur la vie, car eux-mêmes n’en sont pas victimes. Ce sont en général de jeunes hommes jusque-là épargnés par les problèmes de tension. Enfin, il y a ceux qui sont convaincus que le stress ne peut en aucun cas influencer qui que ce soit, car ils ne sont pas stressés et ne voient donc aucun lien entre l’hypertension et le stress. On peut conclure de ces avis qu’il existe des croyances différentes et que la perception de l’hypertension et du stress n’est pas la même chez tous.

Ce qu’il en est réellement

Si on se base sur ce que déclare le Comité français de lutte contre l’hypertension artérielle ou CFLHTA, il faut savoir que le stress n’est pas à l’origine de l’hypertension. Certes, il peut provoquer une augmentation de la tension, mais de manière passagère uniquement. Et dès que la source de stress et le stress sont éliminés, la tension revient à la normale.

Par ailleurs, si on supprime le stress, cela ne veut pas dire que l’hypertension va aussi disparaître. La vraie hypertension persiste même en dehors de tout stress. Ce qui veut dire que les méthodes préconisées pour lutter contre le stress n’ont aucun effet sur l’hypertension. Ce qui n’empêche pas de trouver des méthodes efficaces pour gérer au mieux son stress. Parmi celles-ci, travailler la respiration est la solution la plus simple à pratiquer. Ceci permet de libérer le diaphragme bloqué par l’angoisse et l’anxiété. Lorsque ce muscle est détendu, les poumons retrouvent leur efficacité. Cette sensation d’avoir la boule au ventre disparaît. Et l’esprit s’apaise.

Enfin, il faut savoir que le fait de ne pas être stressé ne met pas à l’abri de l’hypertension. Cela signifie qu’un hypertendu ne doit jamais arrêter son traitement médicamenteux, qu’il soit dans une situation tendue ou non. Il peut être fatal d’interrompre son traitement.