Les soins palliatifs

Vous avez déjà entendu parler de soins palliatifs sans savoir ce que c’est ? C’est l’occasion pour vous d’en savoir un peu plus et de comprendre à quoi renvoie ce terme utilisé en milieu médical.

Soins palliatifs : Définition

Les soins palliatifs sont prodigués aux patients atteints de maladies graves, évolutives ou en phase terminale. Ils consistent à optimiser la qualité de vie des malades et ne sont donc pas à but curatif. Ainsi, un patient peut avoir droit à des soins palliatifs s’il est atteint d’une maladie incurable ou s’il est victime d’une lésion grave et irréversible. D’après la Docteur Thérèse Vanier, les soins palliatifs « c’est tout ce qui reste à faire quand il n’y a plus rien à faire ».

Quels sont les soins palliatifs ?

Les soins palliatifs ont pour objectifs de soulager :
– la souffrance physique,
– la souffrance psychologique,
– la souffrance socio-familiale,
– la souffrance spirituelle.

Les soins aident ainsi à atténuer les autres symptômes dont peut souffrir le patient (fatigue, escarre, œdème, difficulté respiratoire.). C’est pour cela que les soins palliatifs sont multidisciplinaires. Outre le soulagement du patient, l’unité de soin palliatif s’occupe aussi des autres aspects de la vie du patient comme les divertissements et les recréations.

Où recevoir des soins palliatifs ?

Selon la Corpalif, la structure qui coordonne les acteurs des soins palliatifs en région Île-de-France, la durée des soins palliatifs peut varier en fonction de l’état de santé de la personne, cela peut aller de quelques jours à quelques mois. Les patients qui ont besoin de soins palliatifs ont le choix entre trois types de structure.

– L’UPS ou Unité de Soins Palliatifs qui propose une hospitalisation sur une durée limitée.
– L’EMPS ou équipe mobile de soins palliatifs : elle peut s’occuper des patients ainsi que de leur famille. L’accompagnement psychologique est mis en avant avec l’EMPS.

– La prise en charge identifiée de malades en soins palliatifs hors USP. Il s’agit de lits identifiés pour ceux qui ont leurs soins palliatifs à domicile.