Les principaux aliments allergènes

Une allergie alimentaire se reconnait par des réactions anormales du corps lorsqu’une personne ingère un aliment particulier. Les symptômes apparaissent après quelques minutes, tout autant qu’ils peuvent être retardés. Ils sont donc visibles entre 10 min à 48 h après ingestion. Les allergies alimentaires sont chose courante et la gravité peut varier selon les individus. Dans tous les cas, un traitement est nécessaire pour éviter des complications pouvant mener à la mort.

Ses symptômes

Les réactions allergiques se manifestent de plusieurs manières. Étant donné qu’il s’agit d’une réponse du système immunitaire, les premières allergies peuvent se ressentir dès l’âge de quatre ans. On cite donc les symptômes cutanés, allant de démangeaisons à des gonflements au niveau du visage et des membres. Des éruptions cutanées et des rougeurs apparaissent à divers endroits du corps également.
Il y a aussi des risques que l’appareil respiratoire soit touché, empêchant la personne de respirer et donnant une sensation d’étouffement. Ces types de symptômes sont très dangereux et peuvent entrainer l’inconscience, voire la mort. Au niveau du système digestif, de la nausée et des vomissements peuvent apparaitre, accompagnés ou non de crampes et de diarrhée.

Les aliments allergènes les plus reconnus

On peut citer jusqu’à 70 aliments typés allergènes. Si certains d’entre eux sont plus rares, d’autres sont plus fréquents, touchant un nombre élevé de personnes dans la population mondiale. Il est aussi important de noter que les allergies dominantes se différencient d’un pays à un autre. Les aliments dont on recense le plus de cas graves sont les arachides, notamment les cacahuètes.
Il y a également tous types de fruits à écales tels que les noix de cajou, les noisettes et les pistaches. Pour l’allergie au lait de vache, elle se développe principalement chez les nourrissons et dure tout au long de la vie. On cite aussi les allergies aux œufs, aux fruits de mer et au poisson.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *