Les nombreux avantages de la méditation

Actuellement, la méditation est très à la mode. Si pour beaucoup, elle se résume à un ensemble de postures et à un travail sur la respiration, sa portée est bien plus large. Eh oui, la méditation a des vertus, dont voici les plus significatives.

Combattre le stress avec la méditation

Le stress est sans doute l’un des principaux maux de cette époque. Un état de stress se manifeste généralement par un manque de sommeil, des sauts d’humeur et une forte agressivité. En fait, le stress se déclenche lorsque nous sommes sous pression. La méditation va nous aider à nous poser. Pendant la séance, on s’évade de notre quotidien. Le temps d’une séance de méditation, on oublie nos responsabilités et nos problèmes. La méditation permet d’oublier des pensées négatives et les émotions qui nous entourent.
Pour faire face à état de stress grave, à la maison ou au bureau, on arrête tout et on se concentre sur la respiration tout en fermant les yeux. Cet exercice va vous détacher de vos angoisses quotidiennes. Pour mieux méditer, trouvez ici comment s’y prendre.

Freiner le vieillissement cérébral grâce à la méditation

Des études scientifiques ont révélé que la pratique de la méditation stimule le cerveau et favorise l’attention. Ainsi, une pratique régulière de cette discipline permet de limiter les effets de l’âge sur le cerveau. La pratique de la méditation améliore ainsi la mémoire. En effet, bien stimulé par les exercices de concentration, le cerveau est capable de mémoriser les choses. En fait, sa capacité de stockage est particulièrement élevée. Même une personne d’un certain âge peut intégrer de nouvelles informations.
Les résultats de ces recherches laissent à penser que la pratique de la méditation pourrait réduire les risques de développement de la maladie d’Alzheimer. Elle peut même retarder son apparition.

Améliorer un mieux-être grâce à la méditation

La méditation admet une forme plus introspective et personnelle. Elle permet de se focaliser sur le moment présent et faire abstraction de l’univers qui nous entoure. Cette prise de conscience de l’instant T développe une vigilance d’être présent dans chaque moment de notre vie. En fait, on est plus présent et on apprécie mieux la vie. Effectivement, on évite d’anticiper les soucis du futur et on oublie les problèmes du passé pour se concentrer sur l’instant présent. En prenant du recul par rapport à ce qui nous entoure, on discerne avec aisance ce qui est important dans notre existence. On prend conscience de nos valeurs ainsi que le sens que nous donnons à notre présent. Même face à un problème, on sort plus solide et plus joyeux puisque la méditation ne nous laisse pas nous lamenter et nous apitoyer sur notre sort. Même dans un univers très sombre, on peut trouver une lueur de bien-être dans la méditation.
Bref, agissant positivement sur l’humeur, le cerveau et le bien-être, la méditation est conseillée à partir de la vingtaine, jusqu’à 77 ans !.