Les 3 piliers de la santé

Notre corps est ce que l’on a de plus cher au monde. Il est indispensable de le préserver et d’en prendre soin. Sa santé repose principalement sur 3 piliers, à savoir l’hydratation, l’alimentation et l’activité physique.

Une bonne hydratation

Le corps humain est constitué d’eau à 60%. La respiration, la transpiration, l’alimentation ainsi que toutes les autres activités à l’intérieur de notre corps dépendent de l’eau. Il est alors important d’en boire régulièrement à quantité suffisante. Pour un adulte moyen, c’est 2 litres d’eau, minimum, par jour.
Attention à la déshydratation. Si elle est sévère, elle peut provoquer une grande fatigue, des calculs rénaux, une perte d’attention, une lenteur dans les activités cognitives… Par contre, évitez la surconsommation. Cela peut éliminer les sels minéraux et les vitamines dont notre corps a besoin.

Une bonne alimentation

On entend toujours cette phrase à la télé : « Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour ». Et c’est tout à fait vrai ! Les fruits et légumes contiennent de nombreuses vitamines, minéraux, antioxydants et fibres alimentaires nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme.
Réduisez les viandes, le sucre raffiné, les aliments trop salés et les aliments riches en graisse. Ils contribuent à la prise de poids. Or, le surpoids et l’obésité peuvent entraîner des problèmes de santé comme le diabète, l’hypertension, les problèmes cardiovasculaires…

Une activité physique régulière

Pratiquer une activité physique quotidienne est bénéfique pour notre santé. Cela réduit le stress, améliore le sommeil, régularise le poids, favorise les activités cardiaques, rajeunit le corps et prévient beaucoup de maladies.
Bougez-plus et ne restez pas trop longtemps assis ou allongé. Inutile de se mettre au sport si vous n’avez pas assez de temps. La marche, les tâches ménagères, la danse… sont déjà des activités physiques. Il faut pratiquer une activité physique modérée de 30 minutes par jour au moins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *