L’angine : causes et manifestations

L’angine est une maladie de la gorge. Vous pouvez en être atteint(e)s en toutes saisons de l’année, mais surtout le printemps. Elle touche généralement les adultes au-delà de 40ans et les enfants de plus de deux ans. C’est une maladie tout à fait curable. Il faut prendre des précautions à temps pour apaiser la douleur et éviter toutes complications.

Quelles sont les causes de l’angine ?

Nombreuses sont les causes qui provoquent cette maladie. D’une part l’angine peut se créer sans interventions des facteurs extérieurs, c’est-à-dire spontanément. D’autre part, elle est provoquée par les nourritures malsaines. Nous pouvons aussi attraper cette maladie à cause de l’air chauffé que nous respirons et l’utilisation fréquente des climatiseurs. Le virus d’Epstein-Barr, l’Adénovirus sont à l’origine de l’angine virale. L’angine bactérienne est due aux bactéries. Des complications peuvent se présenter dans le cas de ce type d’angine. Cette maladie est également contagieuse, la personne atteinte peut facilement contaminer une autre en toussant ou en éternuant. Vous pouvez être touché(e)s en utilisant les objets qui étaient en contact avec le malade.

Comment se manifeste l’angine?

Au début, elle est semblable à la formation de la grippe, car la gorge est un peu irritée, mais au fil du temps, son évolution est très différente. Elle se présente par l’inconfort de la gorge et une forte fièvre avec une température de 39°C. Le malade a du mal à avaler. L’appétit disparaît peu à peu ce qui provoque la fatigue du corps et une chair de poule. Les deux glandes en forme d’amande des deux côtés de la gorge s’enflamment. La voix subit des modifications. Une douleur aux oreilles se manifeste également. Dans un cas plus grave, des ganglions apparaissent dans le cou. Si ces symptômes persistent pendant trois jours, il faut consulter le docteur et se soigner au plus vite pour éviter les complications.