La rougeole en Europe

Pensiez-vous que la rougeole compte parmi les maladies complètement éradiquées dans le monde, en tout cas, en Europe ? Détrompez-vous ! Selon l’Organisation Mondiale de la Santé ou OMS, ce serait 48 pays européens qui en sont touchés aujourd’hui. L’OMS appelle donc à la vigilance car la maladie est bel et bien là, la menace est réelle.

Quelques faits en rapport avec la rougeole

Ce qui rend surtout la rougeole aussi grave, c’est le fait qu’elle soit particulièrement contagieuse. C’est bien pour cela que cette maladie figure parmi les maladies les plus dangereuses en Afrique parce que c’est l’une des premières causes de mortalité infantile dans ce continent. Si vous avez toujours cru que la rougeole ne touchait que les nourrissons et les enfants en bas âge, détrompez-vous une fois de plus. Des adultes peuvent être atteints de rougeole étant donné que la contagion se fait via l’air. Si une personne ayant la rougeole tousse non loin de vous, éternue ou a des contacts physiques avec vous, vous risquez de contracter, vous aussi, la rougeole. Sachez qu’une seule personne malade peut en contaminer de 15 à 20 autres personnes.

Connaître les symptômes de la rougeole

Afin de vous protéger au mieux ou vous soigner dans les plus brefs délais, vous devez connaître les symptômes de la rougeole. Les voici : forte fièvre, toux de plus en plus importante, des yeux larmoyants, le nez qui coule, la conjonctivite, et c’est seulement après que viennent les fameuses taches rouges. L’éruption cutanée commence à l’arrière des oreilles puis envahissent le front et dans d’autres zones ensuite. Cette éruption provoque une grosse fatigue, ce qui fragilise le système immunitaire. A ce jour, il n’y a aucun traitement curatif à la rougeole, aussi, veillez à mettre à jour vos vaccinations qui restent les plus efficaces.