La libération émotionnelle : toutes ces techniques qui marchent

L’homme, pour se sentir bien dans sa peau comme dans son corps, a besoin d’exprimer ses émotions. Certes, les émotions négatives et les expériences traumatisantes doivent être extériorisées. Mais, cela reste aussi valable pour les joies trop tièdes ainsi que pour les émotions positives. En effet, il ne faut pas prendre le risque de s’enfermer dans des ruminations dommageables. Actuellement, diverses techniques permettent d’aider les gens à se libérer émotionnellement. Voici les méthodes les plus recommandées.

L’EFT ou Emotional Freedom Technique

Pour faire simple, il s’agit d’une forme d’acupressing qui aide à libérer les émotions surtout négatives comme la tristesse, la mauvaise image de soi et les différentes sortes de manies. La méthode consiste à tapoter délicatement une série de points spécifiques sur la surface du corps tout en se focalisant sur le problème à traiter. L’EFT s’est inspiré des principes de l’acupuncture de la médecine chinoise. Si a priori, elle semble être une technique particulièrement simple et facile à réaliser, elle s’avère être très efficace et rapide. D’ailleurs, elle donne des résultats sur le long terme, voire permanent. On garde en mémoire l’événement traumatisant, mais on ne ressent plus la charge émotive qui l’accompagne.

Le rebirth

Cette technique créée en 1970 repose sur une respiration amplifiée et dirigée dans ce sens que sa pratique requiert toujours l’aide d’un accompagnateur compétent. C’est seulement ainsi que le pratiquant peut réaliser un acte d’abandon de soi permettant d’accéder à son univers émotionnel et se libérer de ses différents blocages émotionnels sans une intervention du mental. Il est important de noter que les séances peuvent se dérouler, soit en groupe, soit individuellement. Vous pouvez la compléter par la technique proposée sur https://www.emotions-detox.fr/. Selon ce site, pour nettoyer ses blocages émotionnels et avancer, il faut accéder à son cerveau reptilien. La méthode proposée consiste à faire le grand ménage dans son inconscient.

La MLC ou méthode de libération des cuirasses

La MLC consiste en une approche globale du corps via des mouvements d’éveil corporel avec ou sans instruments (balles de tennis ou bâtons) visant à écouter l’expression du corps. Les mouvements doivent être doux et favoriser la libération des tensions physiques, psychiques et émotionnelle. Ainsi, au terme des séances, le participant retrouve une détente émotionnelle et un mieux-être au quotidien. En pratique, les mouvements réalisés pendant les séances de MLC libèrent l’énergie de vie enfouie sous les tensions pour laisser place à un nouvel équilibre émotionnel.

L’hypnose

Même si l’hypnose n’est pas reconnue comme une véritable médecine, elle s’avère être d’une grande efficacité contre les chocs émotionnels. En fait, le fait de plonger le patient dans un état modifié de conscience permet d’éliminer les blocages émotionnels et de guérir les traumatismes qui font souffrir le patient. Grâce à cette technique, le patient peut explorer ces mécanismes profonds qui ont déclenché des émotions à un moment donné de son existence. Ainsi, l’hypnose se révèle être d’une grande aide pour mieux accepter et mieux se libérer des émotions comme la peur, les angoisses, les phobies ainsi que la colère et l’agressivité puisque l’état hypnotique apporte un calme intérieur, émotionnel et mental.