Jeûner est-il bon pour la santé ?

Il existe plusieurs réclames qui font la publicité du jeûne comme moyen efficace pour perdre du poids. Peut-être que vous n’êtes pas trop appâté par le fait de se priver de nourriture pendant une certaine période. Certains ont essayé cette méthode pour se délester de quelques kilos de trop et elle s’est avérée plutôt efficace, pour eux. D’autres pensent que c’est mauvais pour la santé, car c’est dans les aliments qu’il y a les nutriments nécessaires pour une bonne santé. Qu’en est-il réellement ? Le jeûne est-il bénéfique ?

Pourquoi jeûner ?

Ceux qui jeûnent le font dans le but d’éliminer toutes les toxines et le mauvais cholestérol de leurs corps et aussi pour laisser leur organisme au repos. En quelque sorte, c’est un congé qu’ils accordent à leur corps pour que celui-ci prenne des vacances. Certaines études ont démontré que le jeûne avait permis de soulager l’arthrite rhumatoïde, d’avoir un meilleur sommeil et bien évidemment de perdre du poids de manière conséquente. Jeûner n’a présenté aucun effet indésirable sérieux sur la santé des patients qui l’ont pratiqué. Pour certains, le jeûne n’a pas apporté les effets souhaités, mais cela ne leur a pas fait de mal non plus.

Prenez des précautions !

Si vous souhaitez jeûner pendant un certain laps de temps, il vous faudra de la rigueur et de la maîtrise. Il est également nécessaire de vous préparer mentalement et physiquement. Avant de vous lancer, le mieux, c’est de vous tourner vers un spécialiste ou un professionnel de la santé, car il convient d’établir si votre état de santé permet cette pratique. Par exemple, le jeûne est particulièrement déconseillé aux femmes enceintes, aux personnes qui ont des problèmes cardiaques ou qui ont un système immunitaire très faible. Dans tous les cas, discutez-en avec votre médecin et ne suivez pas n’importe quel programme de jeûne alimentaire que vous pourriez trouver en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *