Comment reconnaître une crise d’appendicite ?

L’appendicite est souvent la conséquence d’une occlusion, engendrant ainsi une infection. L’un des segments est entrouvert à l’emplacement où elle atteint le gros intestin. L’appendicite peut apparaître quand l’appendice est bouché par un bloc dur d’excréments ou par un organisme étranger se trouvant dans l’intestin. Ce blocage peut immédiatement causer une inflammation de l’appendice et peut encourager une infection bactérienne.
Une occlusion peut également apparaître lorsque les ganglions de l’appendice enflent.
Les autres causes, moins habituelles, sont les pépins et les graines des fruits et légumes, les vers intestinaux et le gonflement du baryum provoqué par une exposition préalable à des rayons X.
Lorsqu’elle touche les personnes âgées, l’appendicite est parfois causée par une tumeur ou un cancer au colon.

Les symptômes de l’appendicite

Les symptômes de l’appendicite sont nombreux et peuvent varier selon son évolution.
Lorsque l’appendicite est aiguë, elle se manifeste par :
– une constipation, une colique ou des flatulences ;
– une souffrance sourde qui commence au niveau de la zone péri-ombilicale, qui se mue en souffrance vive dans la zone inférieure droite de l’abdomen, et qui dure pendant environ 2 heures de temps ;
– une baisse ou une perte d’appétit ;
– une légère montée de la température corporelle, de 37 à 39 degrés ;
– des nausées suivies de vomissements ;
– une douleur ressentie à la pression de la zone inférieure droite de l’abdomen, tout comme la douleur ressentie au rebond c’est-à-dire la douleur vive ressentie quand les doigts sont brusquement enlevés de l’abdomen que quand ils y sont enfoncés.
Les symptômes de l’appendicite sont ceux qualifiés de classiques, et que l’on voit fréquemment chez les adolescents et les jeunes adultes. Dans le cas des enfants plus jeunes, la souffrance est moins délimitée et il est possible de ne pas détecter de points sensibles. Pour les personnes âgées, habituellement la douleur n’est pas très marquée.
Lorsque l’appendicite est à un stade avancé, les symptômes peuvent être :
– un gonflement et une raideur de l’abdomen ;
– une souffrance ressentie dans le côté droit de l’abdomen du à une pression sur le côté gauche.
Les symptômes de l’appendicite sont les indications d’une expansion de l’infection vers la cavité abdominale ou le péritoine. Si elle n’est pas traitée, l’appendicite va évoluer des symptômes bénins aux symptômes graves. Elle peut être alors très dangereuse pour la santé, et nécessite la consultation immédiate d’un médecin.