Comment ranger les médicaments en toute sécurité ?

Avoir des médicaments rangés quelques parts dans votre maison peut vous aider en situation d’urgence. Il est donc important que vous rangiez correctement vos médicaments pour qu’ils puissent être utilisés au moment venu. Voici donc quelques conseils qui vous permettront de bien les conserver.

Bien choisir l’emplacement de l’armoire à pharmacie

Que ce soit des médicaments à vente libre ou des médicaments prescrits sur ordonnance, il est important que vous les conserviez bien pour qu’ils puissent conserver toute leur puissance. Pour cela, choisissez un endroit sec. Veillez également que la température ambiante y soit constante. De ce fait, on vous déconseille fortement d’installer votre armoire à pharmacie dans votre salle de bain ou dans votre cuisine. Aussi, il est essentiel que vous choisissiez un emplacement en hauteur pour que les enfants ne puissent pas avoir accès à vos médicaments.

Découper uniquement la dose nécessaire

La coupe-pilule est un outil assez pratique que vous pouvez très bien utiliser chez vous. Elle vous permet de couper facilement en deux vos médicaments. Il est beaucoup plus pratique de couper plusieurs pilules à la fois pour qu’on ait plus à le faire à chaque fois qu’on devra en prendre. Pourtant, ce n’est pas ce qu’il faut faire. Si vous coupez plusieurs médicaments à la fois, vous risquez de provoquer la détérioration rapide des substances qu’ils contiennent.

Préférez les médicaments génériques

Quand vous achetez des médicaments en vente libre, achetez toujours des produits génériques. En effet, il n’y a pas beaucoup de différences entre les génériques et les médicaments de marques (mis à part leur coût). En effet, vous retrouverez exactement la même quantité de principes actifs dans un produit de marque et dans un générique. Autrement dit, ces médicaments ont quasiment la même efficacité. De plus, il vous sera surement plus facile de reconnaître les propriétés et l’utilisation des médicaments lorsqu’ils sont sous leur forme générique.
Il est à noter que vous devez penser à vérifier régulièrement la date d’expiration des médicaments que vous rangez. Jetez immédiatement ceux qui sont périmés.