Comment diminuer le stress ?

Le travail, les études, les embouteillages, les examens, les raisons pouvant générer ou augmenter le stress ne manquent pas. Le stress fait partie ainsi de notre quotidien. Ce mal nuit à notre santé. Comment faire pour évacuer tout ce stress et rester en bonne santé ?

Bien dormir

Le manque de sommeil est l’un des facteurs qui augmentent le stress. Bien dormir est encore le moyen le plus facile pour lutter contre le stress. Avoir son compte de sommeil réparateur permet de récupérer et de laisser l’organisme se reposer. Un bon sommeil c’est dormir pendant 8 à 9 heures d’affilée.
Le problème, c’est qu’il est difficile d’arriver à dormir lorsque vous êtes stressé. Dans de nombreux cas de trouble du sommeil, le stress en est l’origine. Un cercle vicieux va alors se former entre le manque de sommeil dû au stress et le stress par manque de sommeil. Vous pouvez remédier à cela, pas forcément en prenant des anxiolytiques et des somnifères, mais avec d’autres méthodes. Vous pouvez retrouver le sommeil grâce à la phytothérapie, en limitant la caféine, en limitant le nombre d’heures passées devant l’écran et surtout en mangeant léger au dîner.

S’alimenter sainement

Pour diminuer votre stress, ayez une bonne hygiène alimentaire. Les nutriments comme les vitamines C et B, le magnésium, les oméga 3 et le fer sont à privilégier dans son alimentation. La production de dopamine et de norépinephrines, les hormones antidépressives, est en effet favorisée par un apport en vitamines B (B6, B9, B12). En outre, la vitamine B est indispensable au bon fonctionnement du système nerveux central. Quant aux oméga 3, ils sont connus pour leurs actions antistress.
Les poissons gras comme les sardines, le maquereau, le saumon, l’anchois, le hareng sont riche en oméga 3. Les huiles végétales comme l’huile de lin, de colza, de tournesol, d’olives sont également riches en oméga 3. Les fruits et légumes offrent un bon apport en vitamine C. Les légumes verts, les poissons, les œufs, l’avocat et les céréales complètes vous apportent de la vitamine B. Le chocolat, sans en abuser, vous apporte du magnésium.

Pratiquer des méthodes de gestion de stress

Les méthodes de gestion de stress comme celles proposées sur ce site sont efficaces. La méthode la plus simple et que vous pouvez pratiquer même au travail est la respiration. Il existe plusieurs méthodes de gestion de stress basées sur la respiration comme la respiration consciente. Vous pouvez pratiquer ces techniques de respiration sans avoir besoin d’un accompagnateur.
Le yoga est également une méthode efficace pour la gestion du stress. Cette fois, vous aurez besoin d’un accompagnateur ou d’un coach afin de vous apprendre les bonnes techniques. Le yoga aide également pour la concentration et la détente.
La méditation est aussi une méthode conseillée pour la gestion du stress. Même si vous pouvez pratiquer la méditation n’importe où, vous devez vous assurer d’être dans une pièce tranquille. Cette pratique est facile à réaliser à domicile. Au travail, elle peut être difficile à réaliser si vous partagez votre bureau avec d’autres personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *