Comment devenir chirurgien ?

Être chirurgien est un des métiers le plus nobles qui existe. Les chirurgiens ont le pouvoir de sauver des vies, de réparer et de remettre sur pieds un patient se trouvant dans un état critique. Pour faire partie de ces personnes au métier prestigieux, voici tout ce qu’il faut savoir.

En quoi consiste le métier de chirurgien ?

Le chirurgien est le chef des opérations dans un bloc. Selon sa spécialité, le chirurgien est emmené à soigner toutes sortes de pathologie. Il réalise toutes sortes d’interventions comme la pose de prothèse, le retirement d’un organe cancéreux, l’enlèvement d’une appendicite et toute autre intervention à fracture ouverte. Les missions d’un chirurgien sont multiples. Parmi ces missions, il y a la réalisation de diagnostic après les examens médicaux et la détermination du type d’opération chirurgicale le plus adéquat à effectuer. Une fois cela décidé avec le patient, le chirurgien réalise l’opération avec son équipe soignant. Ensuite, après l’opération, il prescrit les soins et les médicaments à administrer pour le rétablissement du patient. Il peut aussi suivre après l’évolution de l’état du patient.

Quelles sont les formations à suivre pour devenir chirurgien ?

Devenir chirurgien réclame beaucoup de patience et d’acharnement. En effet il faut compter 12 à 15 ans d’étude après le bac pour exercer le métier. Une formation en médecine d’abord indispensable. Puis, il faut obtenir un bac scientifique et faire une année d’études au PACES (santé). Ensuite, il faut passer 4 ans au DCEM et au 3e cycle, il faut effectuer l’examen national ECM pour pouvoir devenir interne et choisir la spécialité chirurgie. L’étude de spécialité ou DES dure 5 ans. Cette étude aboutira à la préparation de 2 ans pour avoir le DESC qui va affiner la spécialité choisie.

 

Quelles sont les qualités requises pour devenir chirurgien ?

Le diplôme en poche ne suffit pas, il faut avoir des traits de caractère spécifiques pour être chirurgien. En effet, le chirurgien doit être précis, rigoureux et très minutieux. Puis, il doit avoir de la résistance physique et mentale pour affronter chaque circonstance. Il doit aussi avoir une grande capacité de concentration. Ensuite, il doit être rassurant et avoir un bon sens du relationnel. Enfin, un chirurgien doit être conscient que la vie de son patient est entre ses mains et de ce fait, il doit avoir un bon sens de responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *