Ce qu’il faut savoir sur la nouvelle souche de Coronavirus

Le 14 janvier, le gouvernement français a annoncé que la nouvelle souche de la Covid-19 est apparue chez un Français domicilié à Londres. Selon les recherches, ce variant mute rapidement et se propage facilement. Doit-on s’en préoccuper ? Et comment se protéger de cette souche ?

Est-elle inquiétante ?

La découverte du variant de coronavirus semble inquiéter plusieurs scientifiques. En effet, elle contient 23 mutations pouvant infecter les cellules, un chiffre inhabituel. Par rapport au virus ayant été détecté à Wuhan, en Chine, elle est plus dominante. À l’heure actuelle, aucun chiffre n’indique encore qu’elle peut entraîner un taux de mortalité élevé. Il n’empêche que son évolution reste préoccupante. Selon les scientifiques, les symptômes du variant sont tout à fait similaires à ceux du premier variant. Cela rend difficile la détection du virus. Qui plus est, les éléments de preuve sont encore insuffisants pour énoncer la dangerosité de cette variante. Néanmoins, plusieurs scientifiques y sont à la cheville afin de trouver des solutions efficaces pour éradiquer cette pandémie. Les sites de certaines cliniques comme la Clinique Amberieu peut vous tenir informer, en toute heure et en tout temps de l’évolution de cette pandémie.

Comment s’en protéger ?

Face à cette nouvelle souche, les mesures se durcissent en France. Seuls les masques chirurgicaux, en tissu de catégorie 1 et FFP2 sont conseillés. Ils protègent des projections directes de gouttelettes. Les masques en tissu de catégorie 2 sont déconseillés. Leur efficacité de filtration ne dépasse pas 70 %. Il convient également de changer son masque toutes les 4 heures. Pour ceux qui souhaitent se protéger efficacement, ils peuvent se faire vacciner.

Attention ! Il est toujours nécessaire de respecter les gestes barrières. Pour rappel, il faut :

– Toujours mettre un masque ;
– Respecter la distanciation sociale de 1 m ;
– Tousser et éternuer dans le coude ;
– Éviter les rassemblements ;
– Se laver les mains avec du savon ou du gel hydroalcoolique ;
– Nettoyer tous les objets courants tels que le téléphone et les sacs à main ;
– Éviter les embrassades.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *