Ce que vous devez savoir sur les vertus du café et du thé sur la santé

Café ou thé, c’est surtout une question de goût, car chacune de ces boissons a des vertus bénéfiques pour la santé. Toutefois, comme toute chose, elles peuvent également avoir des répercussions négatives sur l’organisme si elles sont bues en trop grande quantité.

Pourquoi boire du café ?

Boire du café à raison de 2 à 3 fois par jour vous permet de préserver votre santé. Cette boisson noire peut protéger votre organisme contre les maladies cardiovasculaires et assurer également une meilleure circulation sanguine. Par ailleurs, cette boisson permet d’empêcher le vieillissement précoce de vos cellules grâce aux antioxydants qu’elle contient. Selon des études, boire du café de manière modérée permettrait même de diminuer les risques de cancer.

Pourquoi boire du thé ?

Le thé est aussi une boisson riche en antioxydants. En buvant quotidiennement de cette boisson, vous réduisez également les risques de vieillissement cellulaire précoce. En effet, le thé ralentit la maturation des cellules. De plus, les éléments qui composent le thé ont des vertus bénéfiques pour les os. Cette boisson permet également d’améliorer les capacités cérébrales. Pour terminer, boire du thé vous met l’abri des maladies cardiovasculaires.

Les inconvénients qu’il faut noter sur ces deux boissons

Le thé comme le café sont deux boissons à boire avec modération. Les substances contenues dans ces boissons, caféine et théine, ont certes de nombreux effets bénéfiques sur notre santé, mais en trop grande quantité, elles peuvent engendrer de graves problèmes de santé. Comme ce blog médical l’explique, le café peut avoir des méfaits sur la santé. ll peut par exemple causer des crises d’insomnies ou d’angoisses si vous dépassez les 3 tasses par jour. Certaines personnes sont même sujettes à des accélérations de leur rythme cardiaque si elles en boivent trop.
Le thé est composé à la fois de théine et de tanins. Une surconsommation de thé risque ainsi de réduire de 30 % l’assimilation du fer par votre organisme. Pour que les bienfaits de ces boissons soient perceptibles au quotidien, il est mieux de réguler sa consommation et de ne pas dépasser les doses de deux à trois tasses par jour.