Ballonnements : quelles solutions ?

Également appelé aérophagie, le ballonnement est un problème digestif courant. Il atteint beaucoup plus de femmes que d’hommes. Quelle que soit la cause, l’accumulation de gaz dans les intestins provoque un gonflement abdominal. La solution repose essentiellement sur le charbon actif. Voici de plus amples détails.

Trouver la cause du ballonnement pour y remédier

Avant de recourir au charbon actif, il serait judicieux de chercher l’origine du ballonnement. La solution en dépend. Si le problème découle d’une erreur de régime, la personne a intérêt à apporter quelques changements. Il faudra notamment manger moins gras. Les boissons gazeuses et l’alcool sont à abandonner. Les aliments riches en glucides tels que les féculents devraient être limités. Ces précautions réduisent la fermentation du sucre. Cette oxydation anaérobie serait à l’origine des flatulences. Le lactose occasionne le même phénomène. Ce sucre irrite le colon, alors il faut mettre un terme aux produits laitiers. Les personnes anxieuses ou stressées rencontrent aussi des épisodes de ballonnements. Il leur faut trouver la sérénité, quitte à recourir aux remèdes de grands-mères. Certaines décoctions aident à mieux dormir le soir. Le tabac cause différents dégâts pour le tube digestif. La nicotine et la fumée en général accentuent l’acidité dans l’estomac. Ce milieu avec un pH faible plaît particulièrement aux bactéries. Ces dernières produisent du gaz en assimilant du sucre. Elles occasionnent aussi des crises d’aérophagie accompagnées d’ulcères gastriques à répétition. Vous aurez toutes les explications sur le site http://ballonnement.fr. Dans certaines situations, la pratique intensive d’un sport d’endurance provoque l’assèchement des muqueuses dans les boyaux. Cette déshydratation aboutit à l’apparition des flatulences récurrentes. Chez la femme enceinte, la baisse d’œstrogènes engendre des gaz abdominaux. Un traitement à base d’hormone pourrait réduire les gênes.

Essayer diverses solutions contre le ventre gonflé

Le charbon actif est administré sous plusieurs formes. Ce traitement d’origine végétale est très absorbant. Il a également la particularité d’être très bon marché. Son utilisation remonte à quelques millénaires avant l’ère chrétienne. Le produit s’obtient à partir de la carbonisation des coquilles entourant la noix de coco. La poudre résout les problèmes de flatulences. Grâce à une porosité extrême, chaque grain neutralise autant que 100 fois son volume de gaz. Une manipulation industrielle permet de doubler cette capacité. Actuellement, différentes présentations sont disponibles dans le commerce. Les granules sont pratiques. Une seule pièce toutes les 5 heures suffit à calmer les grouillements incessants du ventre. La poudre de charbon végétal actif devrait aussi résoudre le problème en un temps record. Toutes les formes de ce traitement sont contre-indiquées en cas de saignement dans les matières fécales. Les femmes gravides ou allaitantes devront demander un avis médical avant de recourir à ce produit. De toute manière, il y a toujours des solutions alternatives. L’argile présente les mêmes avantages thérapeutiques. Parfois, il faut essayer les plantes ou l’homéopathie pour réduire les flatulences. Les anciens proposent également le bicarbonate de soude pour rétablir le fonctionnement intestinal. Il suffit de diluer une pincée de cette poudre dans de l’eau froide. Les graines de fenouils, le curcuma ou bien l’infusion de thé sont à essayer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *