Quelle différence entre une gastro-entérite et une intoxication alimentaire ?

Maux de ventre, vomissement ou encore diarrhée, ce sont des symptômes que l’on rencontre souvent en cas d’une intoxication alimentaire et d’une gastro-entérite. Cette dernière se développe généralement pendant l’hiver. Cependant, à l’approche des fêtes où les poissons, les coquillages et les crustacés abondent, il est possible de la confondre avec l’intoxication alimentaire. Alors, comment les distinguer ?

Reconnaître une gastro-entérite

La gastro-entérite est caractérisée par une infection au niveau du tube digestif, plus particulièrement dans l’intestin grêle. Cela est dû aux microbes, dont des bactéries comme le campylobacter, des parasites comme la giardiase, ou encore des virus tels que le rotavirus. Cela dit, la forme virale est très fréquente. Les symptômes de la gastro-entérite sont en principe la diarrhée, les vomissements, la fièvre et surtout les maux de ventre. En ce qui concerne la forme virale, elle se manifeste particulièrement par l’apparition de crampes, les maux de tête qui font penser à une grippe, ou encore les douleurs musculaires.

Comment déterminer une intoxication alimentaire ?

Quant à l’intoxication alimentaire, elle est souvent causée par l’ingestion d’une nourriture souillée. Celle-ci peut être périmée, a connu une rupture de la chaîne du froid ou encore manipulée sans respecter les règles d’hygiène. Par conséquent, les aliments sont infectés par certains agents pathogènes tels que la bactérie E. Coli. Cette dernière provoque une diarrhée, voire des maux de ventre. A ce titre, il y a 2 types de diarrhées d’origine alimentaire. La première, causée par un staphylocoque ou une salmonelle, survient juste quelques heures après le repas, et sans fièvre. Pour la seconde, elle se manifeste plus tardivement avec de glaires et de sang. Due à un germe qui s’est incrusté dans le tube digestif, la personne souffre d’une diarrhée infectieuse accompagnée de manifestations cliniques.