Physiothérapeute ou ostéopathe : lequel consulter ?

Les personnes qui souffrent de douleurs musculaires se demandent souvent s’il serait mieux de consulter un physiothérapeute ou un ostéopathe. En effet, bien que ces deux praticiens soient capables de résoudre les mêmes types de douleurs, ils se différencient par leur approche.

L’ostéopathie, la vision du corps comme une unité

L’ostéopathie permet de diagnostiquer et de soulager les troubles musculo-squelettiques. Toutefois, il ne traite pas uniquement la partie où un dysfonctionnement est présent. Il va analyser l’ensemble du corps pour déterminer les impacts de ce dysfonctionnement ainsi que son éventuelle origine. En effet, pour l’ostéopathie, un trouble vient d’un déséquilibre physique empêchant le corps de fonctionner normalement. Le corps dispose en général de moyens suffisants pour lui permettre de se rétablir de lui-même lorsqu’il subit un accident. Cependant, certains facteurs externes peuvent l’empêcher de retrouver l’équilibre lui permettant de se remettre entièrement. L’ostéopathie a par conséquent comme but de faciliter le mécanisme d’autoguérison du corps. Pour ce faire, il soulage les tensions musculaires, améliore la mobilité des articulations tout en améliorant par la même occasion la circulation sanguine. Si vous consultez un ostéopathe pour un problème de genou, il est probable qu’il palpe également d’autres régions comme vos chevilles ou votre hanche afin de corriger tout déséquilibre.

La physiothérapie, une approche plus traditionnelle

La physiothérapie se concentre surtout sur la zone où le trouble musculo-squelettique est présent et propose une solution appropriée. Elle peut par exemple soulager le lumbago. Comparées aux formations suivies par les ostéopathes, celles des physiothérapeutes abordent une approche moins axée sur la pratique. Pour chaque situation présente, ils suivent un protocole strict leur permettant de remettre en forme les patients ayant subi un traumatisme ou une blessure. La physiothérapie privilégie aussi l’exercice, considéré comme un élément jouant un rôle crucial dans le rétablissement d’un patient. Les problèmes que peut traiter la physiothérapie sont nombreux et les individus de tout âge peuvent sans problème consulter un physiothérapeute. Si vous avez besoin du savoir-faire d’un physiothérapeute, il vous suffit de faire une recherche rapide sur le web pour trouver une liste de praticiens. Ceci pour dire que vous pouvez trouver des professionnels en physiothérapie à Longueuil, à Paris, à Marseille, etc. Enfin, si la physiothérapie n’offre pas un résultat concluant, il est possible de la combiner avec d’autres solutions, dont l’ostéopathie. Cela ne veut toutefois pas dire que l’un est meilleur que l’autre.

Que choisir ?

Étant donné que les deux disciplines traitent du même problème, il est difficile de faire un choix entre elles. D’autant plus que le résultat obtenu semble être le même. Vous êtes de ce fait libre de juger par vous-même quelle approche sera la plus appropriée pour vous. D’une part, il y a l’approche vous permettant de considérer le problème sur un point de vue plus large. D’autre part, il y a la méthode plus classique qui se concentre sur la zone du problème et qui privilégie l’exercice. Par ailleurs, comme dans n’importe quel autre domaine, il existe des praticiens meilleurs que d’autres. Pour cette raison, il est conseillé d’essayer différents physiothérapeutes et ostéopathes afin de trouver lequel offre un meilleur résultat. Vous pouvez également demander l’avis de votre médecin traitant afin qu’il puisse vous conseiller sur le professionnel qui pourra vous aider. Sachez aussi qu’un billet de référence provenant d’un médecin pour consulter l’un de ces deux professionnels n’est pas obligatoire. Il peut malgré tout être demandé par les compagnies d’assurance en cas de remboursement.