Polyclinique Lyon-Nord

ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE
 DU PATIENT
 SÉCURITÉ SANITAIRE

Prise en charge de la douleur

Notre engagement contre la douleur s’est traduit par la formalisation du Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) au sein de notre établissement, mais cette prise en charge de la douleur est une priorité depuis de nombreuses années pour l’ensemble des équipes médicales et paramédicales.

La personne douloureuse est considérée dans sa globalité : dimension physique, psychique et sociale. Sa prise en charge est donc pluriprofessionnelle et pluridisciplinaire, et fait intervenir les différents acteurs de la clinique : médecins, chirurgiens, kinésithérapeutes, personnel paramédical qui doivent coopérer en équipe auprès des patients pour mieux répondre à leur besoins.

L’information du patient sur la prise en charge de la douleur commence dès la première consultation au sein de l’établissement par la remise dans le livret d’accueil du « contrat d’engagement contre la douleur ».

Cet engagement se traduit lors de la consultation pré-anesthésique avec nos médecins anesthésistes réanimateurs, et se poursuivra tout au long du séjour par des équipes paramédicales formées à l’évaluation de douleur et à l’application des traitements. La clinique ayant doté ses services d’hospitalisation de matériel spécifique tel que les pompes PCA (délivrance d’analgésique contrôlée par le patient) forme régulièrement son personnel à leur utilisation.

Nos médecins et notre personnel paramédical  « référent douleur » anime une véritable culture de lutte contre la douleur.

Recrutement Contacts