Polyclinique Lyon-Nord

ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE
 DU PATIENT
 SÉCURITÉ SANITAIRE

Plus d'informations sur le Programme National de Lutte contre les Infections Nosocomiales 2009-2013 :

www.sante.gouv.fr

Tableau de bord National
des infections nosocomiales

Lutte contre les infections nosocomiales / associées aux soins - hygiène

La définition la plus communément admise pour les infections nosocomiales est la suivante : « une infection est dite nosocomiale si elle apparaît au cours ou à la suite d'une hospitalisation et si elle est absente à l'admission à la clinique ».

La lutte contre les infections nosocomiales est un combat au quotidien qui est organisé par le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN). Ce comité définit annuellement les orientations de la lutte en regard des nouvelles recommandations scientifiques, coordonne la surveillance et évalue les mesures de prévention.
Ce comité s’appuie sur l’Equipe Opérationnelle en Hygiène Hospitalière (EOHH) composé principalement de personnel paramédical qui, sur le terrain, applique et fait appliquer les protocoles de prévention. Cette équipe se complète avec un IDE hygiéniste et un pharmacien expert en hygiène.

Depuis le 11 mai 2007, le ministère de la santé a élargi cette définition aux soins délivrés en dehors des établissements de santé. On parle désormais d’infection associée aux soins.

L’organisation, les moyens et les actions mises en place aujourd’hui nous permettent de présenter un résultat très satisfaisant au score agrégé de la lutte contre les infections nosocomiales.

Recrutement Contacts