Avoir une belle chevelure : facile avec une routine adaptée

Tout comme la peau, les cheveux ont besoin d’être bichonnés pour rester en bonne santé. Nourrissez-les en choisissant les produits capillaires adaptés et sachez en prendre soin en adoptant les bonnes habitudes. Découvrez-en plus sur ce qu’il faut faire pour arborer une belle chevelure.

Soins adaptés : secret d’une belle chevelure

Pour avoir des cheveux en parfaite santé, il est important de réguler la fréquence du lavage. En effet, les actions combinées du shampooing et de l’eau altèrent fortement la qualité de la fibre capillaire et prive le cuir chevelu du sébum dont il a besoin. Il est donc important de limiter le lavage des cheveux à un ou deux shampooings par semaine. Privilégiez également l’utilisation de shampooing doux : formulé sans sulfate, sans paraben ni silicone. Lorsque vous appliquez votre shampooing, prenez soin d’en mettre uniquement sur le cuir chevelu et non sur les longueurs et les pointes au risque de les agresser. L’eau savonneuse qui en découle suffira à les nettoyer. Appliquez ensuite un après-shampooing sur les longueurs pour faciliter le démêlage des cheveux et pour les rendre plus brillants et soyeux.

Apportez ensuite à vos cheveux les soins nourrissants pour les protéger en utilisant par exemple les produits de la gamme Tokio Inkarami. Vous pouvez utiliser les soins avec rinçage comme les masques qui nourrissent les cheveux en profondeur. Retrouvez aussi les baumes qui démêlent, lissent et nourrissent efficacement les cheveux. Enfin, les huiles végétales peuvent être utilisées comme masque ou bain avant le shampooing. Elles nourrissent les cheveux et retardent l’apparition des fourches. Vous pouvez également utiliser des soins sans rinçage comme les crèmes. Leur texture riche est adaptée aux cheveux secs, épais ou frisés. Vous pouvez ensuite sécher vos cheveux à l’air libre. Pour sécher rapidement votre chevelure et en optimisez la brillance, utiliser un sèche-cheveux GHD. Le séchage à l’air chaud est davantage conseillé si vous avez les cheveux colorés, cette méthode fixe la couleur et évite la dépigmentation en permettant aux écailles de se refermer plus vite.

Brossage, choix de coiffures : ces détails qui font toute la différence

Le brossage des cheveux est primordial pour oxygéner le cuir chevelu et pour éliminer la poussière et autre impureté qui se sont fixée sur les longueurs. Choisissez alors une brosse en poils de sanglier et évitez les matières synthétiques qui agressent la fibre capillaire. Lorsque vous vous peignez, penchez la tête vers le bas. Ce geste permet de donner plus de volume aux cheveux. Brossez-vous ensuite les cheveux de façon à répartir le sébum sur l’ensemble de la chevelure. Pour lui apporter de la douceur et de la brillance, vous pouvez aussi mettre un peu de sérum.

Il est tout aussi important d’adopter la bonne coiffure pour éviter d’agresser les cheveux et préserver leur beauté. Par exemple, évitez les coiffures comme les chignons de danseuses ou les queues de cheval trop serrées qui abîment les racines et les follicules. Préférez par exemple les coiffures simples plus lâches comme les chignons classiques. Vous pouvez aussi tout simplement lâcher vos cheveux. Pour embellir votre coiffure, optez pour des accessoires comme des bandeaux ou des barrettes.